La crise sanitaire marque la fin d’un cycle, et le début d’une nouvelle ère pour l’immobilier de bureau. Après une phase de transition naturelle marquée par une prise de conscience, le secteur fait peau neuve, offrant de belles opportunités aux investisseurs et aux entreprises qui souhaitent repenser leurs espaces de travail.

L’après-crise : une période de transition cruciale pour l’immobilier de bureaux

Contrairement aux idées reçues, le télétravail adopté lors de la crise sanitaire est bien loin d’être une menace pour l’immobilier de bureaux. En réalité, ce concept ne marque pas une rupture avec le bureau d’entreprise, mais signe radicalement une prise de conscience dans l’esprit des travailleurs. Alors, après le déconfinement et lorsque les collaborateurs ont retrouvé leur poste de travail, un besoin de changement s’est naturellement installé. Lors de cette période de transition, nécessaire à tout cycle de transformation, les entreprises ont décidé de faire évoluer leur bureau : l’espace n’est plus centré sur le travail en lui-même, mais sur le besoin du travailleur.

Le télétravail : un tremplin pour l’immobilier de bureaux

Une fois la question du nombre optimal de jours télétravaillés posée sur la table, le débat prend une autre forme. De toute évidence, les collaborateurs n’aiment pas travailler chez eux, ce qu’ils apprécient, c’est la flexibilité du poste de travail. À savoir, exercer une activité nomade sans rompre avec le caractère social du milieu professionnel.  Les consciences s’éveillent : l’entreprise sans bureau n’existe pas. On parlera désormais d’entreprise distribuée. Simultanément, le champ lexical lié au bureau se transforme : « Flex Office », « Desk Sharing », l’émergence de ces nouvelles expressions signe le début d’une nouvelle ère pour l’immobilier de bureaux.

Le bureau de demain est un espace convivial

Finalement, le monde évolue seul à une vitesse que nos esprits ont du mal à suivre ; à peine avons-nous quitté cette phase de prise de conscience, que de nombreuses entreprises ont déjà franchi le cap en repensant leurs lieux de travail. Cafétéria et salle de sport s’intègrent parfaitement aux espaces de coworking par exemple. Le « nouveau bureau » est une destination qui mise sur la productivité des salariés grâce au besoin de socialisation. Alors, grâce à ces entreprises et salariés qui réinventent les espaces professionnels, nous assistons à la naissance d’une transformation riche en opportunités pour le secteur de l’immobilier de bureaux !